Planétarium

Galerie

_dsc2331 _dsc2324 _dsc2278 _dsc2263 _dsc2250 _dsc2271 _dsc2267 _dsc2266 _dsc2274 _dsc2272 _dsc2300 _dsc2298 _dsc2307 _dsc2281 _dsc2301 _dsc2320 _dsc2319 _dsc2309

En raison de la crise sanitaire actuelle,

Le Planétarium du musée de Salles la Source

est fermé jusqu'à nouvel avis

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 


 

Animations au planétarium de Salles-la-Source

Vous êtes une école, un club, un groupe (…) et vous souhaitez assister à une animation au Planétarium ? Pour toute animation de découverte de l’astronomie pour les scolaires et le grand public, contactez le Musée du Rouergue de Salles-la-Source pour connaître les dates, les tarifs et disponibilités au 05 65 67 28 96.

Pour toute animation en astronomie à thème spécifique (astrophysique générale, initiation à l’observation…) contactez l’association qui étudiera votre demande et déterminera avec vous la faisabilité de l’animation, les dates et tarifs de l’animation (uniquement pour groupe).

En raison de la situation sanitaire,

le planétarium est fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

L’association Andromède 4A possède depuis 1998 un planétarium situé à Salles-la-Source au sein des locaux du Musée du Rouergue, propriété du Conseil Général de l’Aveyron avec le lequel l’association a signé une convention afin d’en assurer le bon fonctionnement et l’accueil du public.

C’est en 1998 que l’association Andromède 4A, grâce aux subventions du Conseil Général de l’Aveyron, de la Région Midi-Pyrénées et du Crédit Agricole, a pu faire acquisition d’un planétarium pour faire découvrir au plus grand nombre et en particulier aux jeunes les beautés et mystères de notre voûte céleste. L’association et le Conseil Général ont signé une convention afin de permettre l’installation de la structure au sein de locaux accessibles au public dans le respect des normes de sécurités en vigueur.

Ce planétarium a vaillamment servi pendant 14 ans. Mais le progrès faisant son office, ce matériel est devenu dépassé. Aussi a-t-il fallu se rendre à l’évidence que le planétarium devait connaître une seconde jeunesse et permettre l’arrivée du numérique.

Ainsi, en 2011, nous avons monté un nouveau dossier de subventions afin d’acquérir un nouveau système de planétarium de type LSS. Grâce au Conseil Général de l’Aveyron, à la Région Midi-Pyrénées, au Crédit Agricole et au magasin KRYS (Optique Dubor à Rodez) qui ont accepté de nous aider, le projet est devenu réalité. A cette occasion, l’association et le Conseil Général ont signé une nouvelle convention.

En 2020 avec de nouvelles subventions (Conseil Départemental de l’Aveyron, Région Occitanie, et Crédit Agricole) nous avons changé le vidéoprojecteur et le logiciel de projection (LSS).

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires qui ont permis que ce projet se réalise.

Pour tous renseignements (animations, dates, tarifs…), contacter le Musée du Rouergue : 05 65 67 28 96

Découvrir l'APLF