À propos de 4a

4A Andromède est une association loi 1901, née le 25 mars 1983 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle regroupe en moyenne une trentaine de membres chaque année. Son siège social se trouve à Onet Le Château en Aveyron, une commune proche de Rodez.

C’est la seule association scientifique de haut niveau dans le domaine de l’astronomie amateur dans la région Ruthénoise. Ses objectifs s’organisent autour de 3 axes principaux :

1 - Permettre la sensibilisation et l’information du grand public et des scolaires dans le domaine de l’astronomie et de l’observation du ciel par :
des animations de soirées publiques d’observation lors de phénomènes célestes importants : nuits des étoiles, éclipses diverses et transits...
- des interventions dans les établissements scolaires, dans les lieux de culture...
- des démonstrations d’utilisation de matériel : lunettes, télescopes...
- des expositions diverses...
- le parrainage et le suivi de projet de jeunes en partenariat avec la Délégation Départementale Jeunesse et Sport.
- l’organisation de séances de planétarium et le suivi de son animateur.

2 - Faciliter l’accès à la connaissance scientifique de ses adhérents par
- la création d’un planétarium et le suivi du dossier afférent.
- la pratique de l’astronomie visuelle, de l’astrophotographie, de l’imagerie électronique.
- des réunions mensuelles des membres et des participations à des rencontres interclubs régionales ou interdépartementales voire à des congrès nationaux (Rencontres du Ciel et de l’Espace).
- des formations internes bi-mensuelles des adhérents débutants et un suivi personnalisé assuré auprès des autres (Ecole Astro, Livret d’initiation...). Une approche de la culture littéraire, poétique ou historique de l’astronomie est aussi pratiquée.
- des prêts de matériel (télescopes, lunettes, appareil photo numérique).
- l’organisation de grandes manifestations comme les Congrès Nationaux de Protection du Ciel Nocturne en 1995 et 1998, ce dernier honoré par la présence de David Crawford Président de l’Association Dark Skies (IDA) et signataire de la Charte de Protection du Ciel Nocturne en Aveyron.
- le partage des connaissances et des compétences des astronomes amateurs expérimentés (présentation de travaux divers, visite des observatoires personnels) qui participent à des missions de niveau national comme par exemple l’observation du soleil, des étoiles variables ou des étoiles doubles, certains d’entre eux participent aux missions T60 à l’observatoire du Pic du Midi.-l’organisation de séances d’observation du ciel sur leur site et de Semaines des étoiles ou de Science en Fête...
- la création d’un site Internet http://www.astrosurf.com/andromede/ et la publication d’articles d’astronomie dans de nombreuses revues françaises et américaines.

3 - S’ouvrir à la culture scientifique par
- la rencontre avec de grands astronomes : Jean Pierre Luminet dans le cadre des Journées poésie, André Brahic, Sylvie Vauclair, Guillaume Cannat, Maurice Sylvestre lors d’un festival de l’eau. Toutes les manifestations étaient ouvertes au grand public.
- l’invitation de Hubert Reeves autour d’une grande problématique telle que la place et l’avenir de l’homme dans l’univers, ou les enjeux de la destinée humaine face au cosmos.

Le Conseil d’Administration 2017 de l’association :
Président / Fondateur : Laurent CORP
Secrétaire : Raymonde MAT
Trésorier : Etienne JAMMES
Administrateurs : Michel CASTELBOU, René LENDORMI et Cyrille MACH
Président d’Honneur : Rémi CABANAC, astronome professionnel, chercheur, Directeur scientifique et administratif du Télescope Bernard Lyot (TBL) au Pic du Midi (CNRS-OMP-LATT).